Que les lecteurs Peepaul se rassurent ! Cette rubrique n’est pas consacrée à un enseignement philosophique doctrinal ou dogmatique. Il ne s’agit donc pas de privilégier des investigations intellectuelles qui ne produisent qu’un « savoir » subjectif débouchant trop souvent sur des idéologies contestables. Notre société souffre suffisamment du poids de ces fardeaux idéologiques pour en rajouter ! Accablés d’images, de paroles, d’opinions, de discours et autres fléaux, les Peepaul ont besoin de s’abreuver aux sources désaltérantes de la Connaissance.
Pas celle qui s’accumule sur les étagères de cultures éphémères, accumulée par des egos qui ne craignent pas de prétendre maîtriser la vérité. Or, actuellement, ce sont leurs voix qui couvrent d’un vêtement opaque celles qui transmettent des enseignements universels. Et pour cause ! Ces enseignements encouragent l’évolution de l’humanité et non son retour à l’obscurantisme. Ils la libèrent de toutes formes d’oppression car ils invitent tout humain à chercher en lui-même les Voies Justes du discernement. Précieuse lampe ! Elle éclaire l’esprit afin qu’il évalue les choses avec mesure, avec justesse et se détache de l’influence nuisible des émotions.
Or, pour y parvenir, tout humain doit commencer par éveiller la princesse endormie en son intime réalité : l’Intelligence du cœur !
UNE REFERENCE AUX UPANISHADS (Textes de la Tradition Hindoue)
« Si un homme est dénué de Sagesse,
Son esprit vagabonde sans cesse
Et ses sens sont des chevaux fous
Qui ballottent le conducteur.
Mais, si la Sagesse l’habite,
Son esprit demeure en paix
Et ses sens se changent alors
En chevaux apprivoisés
Dociles à sa volonté. »
Katha UPANISHAD (extrait)
Page 2 : Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
Page 3 : La parfaite Sagesse de Platon
Page 4 : On ne reçoit pas la sagesse de Marcel Proust
Page 5 : La croissance de l’Homme – Franz Kafka