Apprendre à broder 
Cette rubrique s’adresse aux débutantes (ou aux débutants…) qui n’ont jamais osé se lancer dans la broderie, mais qui en meurent d’envie ! C’est un passe-temps très agréable qui détend et qui permet de se détacher des soucis quotidiens.
Avant d’aborder des techniques et des points pour brodeurs avertis, nous vous proposons d’apprendre le point de croix.
Il est accessible même à ceux qui se croient maladroits et donne de très jolis résultats. Mais, commençons par le commencement ! Il faut se munir du matériel suivant :



La technique en quelques images
Tout d’abord, on coupe un morceau de fil d’environ 30cm. Le type mouliné se compose de 6 fils. On en prend deux pour former une aiguillée et on commence le travail en piquant l’aiguille sous le tissu comme indiqué sur le croquis ci-dessus.
Ensuite, on tire le fil depuis le petit trou n°1 jusqu’au n° 2, en commençant par le dessous de l’ouvrage et on pique à nouveau depuis le n°3 pour former une croix en piquant au n°4. Et ainsi de suite, comme indiqué sur le croquis ! Rien de bien compliqué et l’on peut alors aborder de modèles dits « à points comptés ».
On en trouve de très jolis dans les revue spécialisées et il suffit de suivre les instructions données. Et je peux vous dire par expérience, que même débutant, on peut réaliser un ouvrage comme celui que vous pouvez découvrir ci-dessous ! A vos aiguilles !

En page 2, vous trouverez un modèle simple à réaliser