L’herbier de Peepaulzine

On peut naturellement bien se nourrir sans se ruiner, mais sans oublier d’apporter à nos plats les saveurs exquises que nous offrent les plantes. D’autant plus que beaucoup d’entre elles contribuent à entretenir notre santé !

Alors, nous allons consacrer la première page de notre herbier à une plante aromatique

aneth odorant
Aneth

fort connue en cuisine et en phytothérapie. Il s’agit de l’ANETH, également appelé « fenouil bâtard » ou « faux anis ». On le trouve à l’état sauvage, mais il est aussi cultivé pour ses feuilles et ses graines que l’on utilise en pharmacopée et en condiment.
Bien qu’il soit originaire d’Asie Mineure, il s’est vite adapté au climat du Sud de l’Europe et a donc pu être cultivé dans cette zone. Naturellement, brises et vents lui ont permis de retourner à l’état sauvage en se disséminant sur ses terrains favoris comme les espaces arides et très ensoleillés. Il peut vous arriver d’en trouver lors d’une promenade !
Comme beaucoup de plantes, l’Aneth est connu depuis l’Antiquité. Il fleurit en été et fait alors le régal des abeilles attirées par sa fragrance si particulière et proche de celle du fenouil ou de l’anis vert.
En cuisine, il accompagne avec succès les poissons et particulièrement le saumon cuit ou mariné. Mais, il peut donner une saveur intéressante au poulet et pourquoi pas, aux salades composées.
En phytothérapie, l’aneth est recommandé pour traiter l’aérophagie, le hoquet, les vomissements. Au temps de nos grands mères, il était conseillé aux mamans allaitantes pour favoriser leurs « montées de lait » ! De nos jours, on trouve en pharmacie des préparations adaptées à vos besoins et faciles d’utilisation comme des gélules ou des tisanes. Alors, n’hésitez pas, demandez conseil à votre pharmacien !

Page 2 : Le fenouil

Page 3 : Le thym

Page 4 L’eucalyptus

Page 5 : Le pin maritime et le pin sylvestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :