Voici une nouvelle recette, envoyée par une maman Peepaulette qui torture ses neurones pour préparer des plats pour ses enfants plutôt fâchés avec les légumes. L’important, c’est qu’ils ne s’aperçoivent pas qu’ils sont en train de déguster leur ennemi ! Si tu connais la même galère, tu peux tenter de copier sa ruse ! Naturellement, comme la recette est succulente, elle s’adresse également à tous ceux qui sont en panne d’idées.
Alors, pour ce plat, il te faut :
- 4 topinambours
- 4 panais
- 3 navets d’or
- 4 carottes
- Du fromage Saint Albray (ou autre fromage à pâte molle du même type)
- Des lardons, (ou des lamelles de poulet ou de dinde selon ton goût et tes habitudes)
- De la chapelure
Tout d’abord, tu épluches et tu laves les légumes avant de les couper en fines rondelles (attention aux doigts !) Puis, tu les fais cuire à la vapeur en cocotte minute pendant 15 mn . Pendant ce temps, tu fais frire les lardons à la poêle (ou le poulet ou la dinde) et tu mets en réserve. Tu t’occupes alors du fromage que tu coupes en lamelles et que tu mets également en réserve.
C’est alors que ta minuterie t’annonce avec sa ponctualité coutumière que les légumes sont cuits. Tu les disposes en une première couche dans un plat à gratin, puis tu les recouvre d’une couche de fromage et de la préparation aux lardons (ou autres). Tu recouvres ensuite d’une autre couche de légumes et termine par une couche de fromage. Et, hop ! Un peu de chapelure par-dessus pour donner un peu de croquant à ton gratin. Et, triomphalement tu peux l’envoyer se faire dorer au four à 200° pendant 10mn.
Bon appétit !