Du côté d’Euripide…

« Ne gaspillez pas vos larmes pour les chagrins d’hier. » Euripide

Si nous entendions ces mots comme une invitation à vivre l’instant présent ? A faire de chaque jour un espace unique, libre ? Un espace tout neuf où peut s’épanouir une nouvelle fleur ensemencée au fond de notre être ?

 

Euripide -
Euripide et la liste de ses oeuvres

Cher Euripide ! Né à Salamine en -480 de l’ère courante et mort en Macédoine en -406 de la même ère courante. Il est l’un des trois grands auteurs de la tragédie grecque avec Sophocle et Eschyle. Son œuvre compterait plus de quatre vingt dix pièces dont il ne nous reste que dix-huit tragédies et un drame satyrique, le seul qui nous ait été transmis en entier : Le Cyclope.

 

Ami de Socrate, il fut souvent critiqué pour son scepticisme, son manque de respect pour les divinités. Attiré par la philosophie, il se caractérise toutefois par son éloquence au service des passions humaines, délaissant ainsi les sujets héroïques, très appréciés à l’époque.

Racine
Racine

Ce sont donc les sentiments et les idées qui inspirent le pathétique de ses œuvres. C’est probablement pour cette raison qu’il deviendra bien plus tard, l’auteur préféré de Racine. Il n’hésite pas non plus à dénoncer la foi aveugle des gens du peuple, que ce soit dans le domaine religieux que dans le domaine politique. Témoin lucide de son époque, il appartient à ces créateurs ayant participé au mouvement d’évolution de la société en répandant de nouvelles propositions éthiques et philosophiques. Et oui… ! De tous temps, il fut (et il est…) nécessaire de tordre le coup aux anciennes croyances et aux idées reçues !

 

masques théatre grec.jpg
Masques du théatre grec

 

Pour terminer, citons quelques unes des plus connues de ses tragédies : Alceste, Médée, Andromaque, les Suppliantes, les Troyennes, Electre, Iphégénie en Tauride, Oreste, Les Phéniciennes…

Sources de notre article : Le Théatre des origines à nos jours de Léon Moussinac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s