Sérénité et Sagesse…

 

HOUEI NENG

Houei Neng.png
Huinéng

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est le Peepaul Piérick qui partage avec nous les paroles de Houei Neng (ou : Huinéng). C’est un penseur né à Canton en Chine en 638 et décédé en 713. Il appartient à la Tradition Chan, c’est-à-dire au Bouddhisme Mahanaya et il serait l’auteur du Sutra de l’Estrade .

 

« Sérénité et sagesse ne sont à la base qu’une seule chose et non deux choses. La sérénité est la base de la sagesse. La sagesse est fonction de la sérénité.
Quand la vertu se tient dans la bouche et non dans l’esprit, la sérénité et la sagesse sont inutiles et ne peuvent d’aucune façon être identiques l’une à l’autre.
Quand vous êtes engagé dans la réalisation du soi, ne vous laissez plus entraîner dans des discussions. Si vous débattez sur ce qui précède et ce qui va suivre, vous vous conduisez comme une personne aveuglée par l’illusion, vous n’êtes pas libérée du gain et de la perte, vous aggravez votre égotisme…
A quoi pourrions-nous comparer la sérénité et la sagesse ?
A la lumière d’une flamme. Avec une flamme vous avez de la lumière et sans flamme, il fera nuit. Car la flamme est la base de la lumière et la lumière l’usage de la flamme. La doctrine de la sérénité et de la sagesse est tout a fait semblable. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s