Le Patchwork et vous

Quelques recommandations avant de se lancer dans l’aventure.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au matériel qui vous sera nécessaire pour réaliser un ouvrage en patchwork. Comme il s’agit de coudre les uns avec les autres des morceaux de tissus variés et de formes généralement géométriques, il vous faut tout d’abord choisir un motif à partir duquel vous pourrez réaliser votre projet. Voici quelques exemples de motifs traditionnels, mais il existe des magazines spécialisés qui proposent des modèles aussi bien pour les débutantes (ou, débutants…) que pour les quilteuses confirmées !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, comment s’organiser pour partir à l’aventure ?
DSCN0208
Les tissus
1 – Les tissus : une fois que vous aurez choisi un modèle, vous pourrez organiser votre projet en combinant plusieurs couleurs aux motifs divers. Il existe dans le commerce de ravissants lots de tissus aux tons harmonieux adaptés pour la réalisation de coussins, napperon, etc… Pour commencer, choisissez plutôt des cotonnades qui se travaillent aisément et donnent d’excellents résultats.
DSCN0206
Les règles

2 – Les outils de mesure : ce sont des règles transparentes, graduées en différentes unités de mesure qui permettent de préparer les pièces avec beaucoup de précision. Il en existe de différentes longueurs et formes comme vous pouvez le voir sur l’illustration. A noter que ce matériel est tout de même un peu onéreux… A vous de choisir quel type de règle vous conviendra pour commencer !

3 – Les outils de coupe : on peut découper avec de très bons ciseaux, mais le résultat n’est parfois pas assez précis ! En ce qui me concerne, je ne jure que par le cutter rotatif qui assure une coupe précise et rapide ! Naturellement, il faut alors se munir d’une plaque de coupe (voir l’illustration)
4 – Les feutres effaçables à l’eau : méthode idéale pour dessiner les motifs de quilting sur votre ouvrage. Vous pourrez ensuite effacer les contours avec une éponge propre et humide.
DSCN0210
Le molleton

L
5 – Epingles et épingles de sûreté : pour maintenir vos pièces les unes contre les autres avant de les assembler à la machine, les premières vous seront très utiles. Quant aux épingles de sûreté, elles vous seront nécessaires pour maintenir avant de les faufiler, les trois épaisseurs de votre ouvrage : dessus du patchwork, molleton, et dessous. A noter qu’il existe des bombes d’adhésifs temporaires qui font gagner beaucoup de temps.

6 – Aiguilles et dé à coudre : il existe des aiguilles spéciales pour le quilting, très courtes et bien pointues. Il est clair qu’il est impossible de coudre sans un dé pour traverser les épaisseurs sans se blesser. A noter qu’il existe également des protections spéciales en cuir très efficaces.
7 – Le tambour de matelassage : il sera nécessaire pour celles qui désirent quilter à la main. Pour celles qui choisissent le quilting à la machine à coudre, elles n’en auront pas besoin. Par contre, elles devront se munir d’aiguilles spéciales « quilting » pour machines.
8 – Pour les finitions : sachez que vous disposez déjà des ultimes outils magiques ! Ce sont la table et le fer à repasser, absolument indispensables pour obtenir le meilleur résultat.
Voilà ! Que cette liste ne vous décourage pas ! Si vous souhaitez découvrir cette technique en commençant par réaliser une manique, point n’est besoin de vous ruiner ! D’ailleurs, lors d’un prochain article, nous verrons comment découvrir cet art à l’aide d’outils de base. Alors, à très bientôt !

 

11 réflexions sur « Le Patchwork et vous »

  1. Il y a quelques années une amie de passage, pour me remercier de mon hospitalité, m’a offert un petit patch-work rectangulaire de 40×30 qui trône tous les jours sur ma table de cuisine. Quel beau travail !… Tout l’art est d’assembler de jolis tissus variés tant en couleurs qu’en motifs de leur donner la forme souhaitée ; par la minutie de la couturière lors de sa réalisation la magie du beau est juste là devant nos yeux. Ce petit cadeau me permet tous les jours de penser à elle. Chouette n’est-ce pas ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :