Santé et bien-être

 


LE YOGA

220px-Shiva_dansant_GuimetEntretien avec Monique
Il se trouve que l’une de nos Peepaulettes pratique cette discipline depuis de nombreuses années. Nous lui avons donc demandé de nous parler de l’origine de cet enseignement, de ses caractéristiques et de ses avantages ce qu’elle a accepté avec beaucoup de gentillesse :

« Il faut savoir que le Yoga doit s’adapter aux besoins de chacun pour qu’il puisse réaliser quotidiennement l’harmonie en son être. En ce qui me concerne, je pratique le Hatha-Yoga qui est le plus répandu en occident. L’association que je fréquente enseigne la

DesikacharJPEG.jpg
T.K.V. Desikachar

méthode de T.K.V Desikachar qui est un indien de l’Inde du Sud. Il enseigne le yoga à Madras aussi bien à des élèves indiens qu’à des occidentaux. Contrairement aux idées reçues, c’est une discipline simple, directe parfaitement adaptée à la vie quotidienne. Ce n’est pas une secte ! (elle rit) On travaille le souffle dans les postures, on les adapte à chaque individualité, on apprend à apprécier la relation entre le corps, le souffle et le mental. On peut ainsi équilibrer le corps et le mental dans la respiration ce qui favorise à la fois la concentration et la lucidité dans l’action. Mais, ce qui m’a été très précieux, c’est d’apprendre à connaître mon propre corps dans ses possibilités, dans ses limites et surtout à ne plus jamais le forcer. Oui, cette discipline m’apporte beaucoup dans le sens où j’ai appris à trouver la paix intérieure qui permet une plus grande ouverture aux autres. De nos jours, ce n’est pas un luxe !
Pour parler des origines du yoga, je sais qu’il y a plus de 5000 ans, des hommes sages observaient les fauves de la jungle. Ils admiraient leur décontraction, leur agileté et notèrent que leurs mouvements s’effectuaient à partir d’extensions musculaires. Comment imiter ces animaux et libérer les muscles contractés à cause du surmenage, des tensions morales, des mauvais efforts physiques ? Toutes ces contractions qui font souffrir le corps ? Alors, ils ont cherché des méthodes qui permettent d’étirer progressivement les muscles sans rien forcer, avec souplesse. Ce sont ces méthodes que nous enseigne le yoga et qui nous permettent de se sentir en bonne forme. C’est l’essentiel, non ? Bien sûr, il y aurait beaucoup à dire sur cet enseignement, mais vraiment, j’encourage tous ceux qui seraient tentés de le suivre à en faire l’expérience ! Car, mon propos n’est pas de faire du prosélytisme en la matière ! Car, comme toute discipline, il ne faut pas tomber dans le piège des pratiques abusives, nuisibles à la vie quotidienne ou à l’équilibre mental . Moi, je considère le yoga comme un art, dans le sens où il nous apprend une certaine sagesse en commençant par éviter d’imposer toute violence à notre propre corps, tout esprit de compétition, toute marginalisation. En quelques mots, ma propre expérience m’a appris comment aborder un état très plaisant de mieux être ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :