Il est fréquent d’entendre parler de sophrologie sans pour autant avoir une idée claire de ses perspectives. S’agit-il d’une thérapie, d’un art de vivre ou les deux à la fois ?
Alors, nous avons demandé à l’une de nos Peepaulette qui expérimente depuis un certain temps ces pratiques, de nous en expliquer les méthodes en quelques mots.
Sans hésitation, elle fait allusion au yoga à la méditation et même à l’hypnose. Sous la conduite d’un sophrologue, elle s’est donnée pour objectif de pratiquer un « ajustement comportemental » afin d’instaurer une « harmonie intérieure ». Par ailleurs, ayant appris certains exercices, elle les pratique individuellement lorsqu’elle en ressent l’utilité. En somme, c’est une voie qui peut conduire au bien-être en libérant des champs de conscience encombrés de troubles divers.
Toutefois, elle nous a confié que la sophrologie concernait d’autres domaines ainsi qu’on peut le lire dans l’extrait du livre LA SOPHROLOGIE de Luc AUDOIN, (éditions MILAN) :
Une méthode mise au point par un psychiatre , le professeur ALFONSO CAYCEDO.
Une vogue : dans le sport, en pédagogie, à l’hôpital, on parle de plus en plus de sophrologie.
Tout à la fois science qui étudie la conscience, philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, méthode au service d’un projet personnel et outil pour gérer son stress au quotidien , sa richesse étonne ou inquiète. Pourtant, dotée de solides principes de fonctionnement, d’une méthodologie précise, d’une éthique rigoureuse, la sophrologie développe chaque jour ses champs d’application.
Notre but: Faire comprendre sa méthode, montrer son fonctionnement pratique et faire découvrir ses terrains d’action. Mais la sophrologie est une connaissance qui s’accompagne d’une expérience .
A vous, si vous le souhaitez, d’ouvrir cette page personnelle. »