L’herbier de Peepaulzine

 LE THYM

thymDans les collines grises et sous le soleil ardent, le craquètement des cigales flotte dans l’air saturé par les fragrances du thym. Plante incontournable des bouquets garnis qui relèvent de nombreux plats en cuisine, elle possède bien d’autres vertus. Par exemple, l’un de ses constituants appelé thymol possède des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et vermifuges. Ce constituant entre d’ailleurs dans plusieurs médicaments usuels, que ce soit en usage interne ou externe. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries qui sont généralement récoltées à partir du mois d’avril et tout au long de l’été.
Originaire du bassin méditerranéen occidental, on la trouve en abondance dans le sud de la France, mais également en Espagne, en Italie, au Portugal.
Le thym peut être un excellent substitut au café ou au thé pour se désaltérer en période estivale. Il suffit de faire infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude et, selon les goûts, de sucrer cette infusion avec un peu de miel. Pourquoi ne pas en consommer à titre préventif en cas d’épidémie, de grippe, de bronchite ? Ou, si l’on souffre de rhumatisme, pourquoi ne pas tenter une petite cure ? De même, en cas de perte d’appétit ou au contraire, en cas de digestion difficile, il sera le bienvenu. Tonique en cas d’asthénie, il est donc recommandé d’en faire un usage modéré.
Et, comme toujours, en cas de doutes demandez conseil à votre pharmacien.

Page 1 : L’aneth
Page 2 : Le fenouil
Page 4 : L’eucalyptus
Page 5 : Le pin maritime et le pin sylvestre
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :