L’herbier de Peepaulzine

LE FENOUIL
fenouil sauvage
Fenouil sauvage

Comme l’aneth, on trouve le fenouil à l’état sauvage mais il est également cultivé. Il offre ses bulbes odorants sur les étals des marchés, bien qu’il appartienne à cette catégorie de légumes souvent boudés et pourtant excellents pour la santé.
A l’état sauvage, c’est une plante qui pousse généralement en régions méditerranéennes dont l’ensoleillement lui est favorable. Il existe plusieurs variétés aux fruits plus ou moins doux, poivrés ou amers. Alors que la variété cultivée est très douce, fondante lorsqu’elle est cuite. Il se distingue de l’aneth sauvage par son arôme anisé du à son essence spécifique riche en anéthol. C’est cette substance qui possède des propriétés digestives, stimulantes, particulièrement dans ses semences. A tel point que dans les textes médicaux anciens, il est mentionné comme remède aux propriétés antispasmodiques, apéritives, digestives, diurétiques. Il favorise également l’expectoration et peut jouer le rôle d’un vermifuge !
En cuisine, il est employé comme aromate pour le poisson, les châtaignes, les olives. On peut également cuisiner les bulbes cultivés pour accompagner poissons, viandes et volailles. Cru et finement émincé, il relèvera de son goût anisé vos salades et peut même se consommer seul avec un filet d’huile d’olive et du citron.
Sur un plan thérapeutique, il est recommandé pour traiter l’aérophagie, les bronchites, les diarrhées et l’obésité. Comme toujours, si vous optez pour des gélules ou des tisanes, demandez conseil à votre pharmacien !

En ce qui concerne les bulbes de fenouil, vous trouverez une recette dans la rubrique : recettes salées.
Page 1 : L’aneth
Page 3 : Le thym
Page 4 : L’eucalyptus
Page 5 : Le pin maritime et le pin sylvestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :