Recettes salées

FONDS D’ARTICHAUTS CONFITS AU CITRON

Normalement, l’été devrait faire son apparition dans quelques jours… Hem ! Si les pluies et orages veulent bien retourner à la case « automne ». Allons ! Soyons optimistes et songeons aux recettes rafraîchissantes qu’on aime déguster en bonne compagnie sur la terrasse ombragée. Par exemple, une entrée qui obtient généralement un vif succès et dont une Peepaulette nous a confié la recette : les fonds d’artichauts au citron. Pour la réaliser, il te faut pour quatre personnes :
  • Un paquet de fonds d’artichauts surgelés de 450gr (ou plus, selon le nombre de personnes)
  • Deux cébettes (oignons frais)
  • Deux citrons non traités
  • Huile d’olive, sel, poivre
  • Deux grosses cuillères à soupe de sucre
Tout d’abord, tu laisses décongeler les fonds à température ambiante. Lorsqu’ils sont prêts, tu épluches tes cébettes, tu les éminces gentiment et tu les mets en réserve. Passons aux fonds d’artichauts ! Tu les coupes en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Pas la peine de prendre une règle, car le pif-au-mètre fonctionne très bien ! Puis, tu t’occupes des citrons que tu auras bien lavés avant d’en presser un et d’en couper l’autre avec sa peau en très fines tranches. C’est alors que tu verses deux ou trois bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et que tu y jettes sans état d’âme tes cébettes. Laisse-les fondre avant d’ajouter tes fonds d’artichauts et les fines tranches de citron. Sel, poivre, tu remues ta préparation pour bien l’imbiber d’huile d’olive, tu verses le jus de citron coupé d’un peu d’eau. Et tu couvres ! Laisse mijoter à feu doux et au bout de 10 minutes environ, tu ajoutes le sucre en mélangeant à nouveau  ta préparation. Lorsque tu constates qu’il n’y a plus de liquide, tu arrêtes la cuisson. C’est une entrée qui se déguste froide.
Bon appétit !

SALADE DE GRAINES DE COUSCOUS AU CONCOMBRE

En période estivale, tu n’as pas très envie de te mettre devant les fourneaux ! Alors je te propose une recette généralement très appréciée pour sa préparation rapide et sa fraîcheur. Pour la réaliser il te faut prévoir pour quatre personnes :

  • 2 verres de graines de couscous moyen
  • De l’eau très chaude
  • 1 citron
  • 1 concombre
  • Un bouquet de menthe fraîche
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre.

Tout d’abord, tu verses ta graine de couscous dans un saladier et tu y ajoutes deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Et tu mélanges le tout pour que toutes les graines soient bien huilées. Ensuite, tu les couvres d’eau très chaude et tu les laisses gonfler. Lorsqu’elles sont bien imbibées de liquide, tu vas constater que les graines adhèrent les unes aux autres. Pas de panique ! Du bout des doigts de tes menottes bien propres, tu détaches les graines et tu les frottent doucement entre tes paumes. Un conseil toutefois : attends que la préparation ait un peu refroidi pour ne pas te brûler !
A présent, tu peux t’occuper du concombre ! Tu le pèles, tu le coupes en fines tranches et tu verses le tout sur les graines. Tu y ajoutes le jus de citron, quatre bonnes cuillères à soupe l’huile d’olive, du sel, du poivre. Tu mélanges soigneusement et tu places ton saladier au frais. Un peu avant de servir ta salade, tu y ajoutes tes feuilles de menthe fraîche, finement ciselées ou non.
Au fait ! Si tu veux, tu peux y ajouter du saumon fumé détaillé en lamelles et des olives noires ! C’est extra !
Et voilà ! Bon appétit !

Une réflexion sur « Recettes salées »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Partage de savoir-faire, de connaissances, d'opinions avec humour et bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :